vignes sur Pouant Isabelle Suire

Le parcours d'Isabelle

Une vigneronne atypique

Après une maîtrise de chimie et un DESS en agroalimentaire, Isabelle ne s’était pas prédestinée à reprendre l’exploitation familiale. Elle débute sa carrière dans l’industrie agro-alimentaire.
C’est à Beaune en Bourgogne, autre pays du vin, qu’Isabelle se passionne pour celui-ci, d’abord en tant qu'amatrice. Puis, après une remise en question professionnelle, Isabelle revient au goût du terroir, de la vie en fonction des saisons. Elle décide donc de prendre un congé individuel de formation pour passer un Bac professionnel en viticulture.

 

« Être viticultrice, c’est avoir un métier complet, plusieurs métiers en un, s’occuper de la plante, la vigne, s’occuper du vin, de sa commercialisation avec un aspect marketing. »

Isabelle SUIRE

Le Domaine Isabelle Suire

Notre établissement en Tuffeau

Domaine au climat océanique, un vignoble du Val de Loire en Anjou Saumur, situé au sud de la Loire dans le bassin parisien.

Pour la géologie, le domaine est sur une roche calcaire sédimentaire à l’origine marine appelée tuffeau turonien, une roche utilisée pour la construction des châteaux de la Loire.

La particularité de ce domaine est qu'il se situe en Anjou Saumur Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C)  à la limite des vins de Touraine. Mélangeant le climat océanique avec la roche du massif parisien, les vins qu'il produit en font des vins spécifiques.

Deux Cépages agrémentent le domaine : le chenin blanc (vins blancs et bulles) et le cabernet franc (vins rouges et rosés)

Les vins Isabelle Suire sont vinifiés et élevés dans les caves naturelles de tuffeau, une autre particularité du domaine.

Le domaine Isabelle Suire est un domaine qui pratique l’agriculture raisonnée n'utilisant aucun agent chimique classé CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) dans l'optique d'une labellisation Haute Valeur Environnementale (HVE) avec, à moyen terme, une conversion au bio.

Nos partenaires et labels

Guide Hachette des vins

Chaque année depuis 30 ans, le Guide Hachette des Vins propose, une sélection des meilleurs vins et domaines viticoles français. Isabelle SUIRE est présente dans le guide depuis plusieurs années. Ses vins sont distingués par plusieurs sélections du guide. Des vins de bonnes qualités à des prix abordables voilà la réussite des vins Isabelle SUIRE.

Nous trouver sur ce site

Les Vins de Saumur

Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay en passant par Berrie 7 appellations, 28 millions de bouteilles de Vins de Saumur sont produites par an. 350 viticulteurs sont adhérents et participent au fonctionnement du Syndicat. Isabelle SUIRE est Présidente de l'AOC Saumur Blanc.

En savoir plus

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale (HVE) -en cours de validation- s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement est réduite au minimum.

En savoir plus

Faire défiler vers le haut